Comment faire le Pitch Deck de sa Startup ? | Founder Square

Module 2 | Stratégie

Comment faire le Pitch Deck de sa Startup ?

SOMMAIRE

📢 VIDEO & PODCAST :
#1 Comment Faire Le Pitch Deck de sa Startup ?
#2 Comment bien Pitcher sa Start-up ?

🔍 EN DETAILS :
1. Introduction
2. Avant la création de votre Pitch Deck
3. Organiser et hiérarchiser son Pitch Deck
4. Conseils pour la création d’un Pitch Deck
5. Les erreurs à éviter dans votre Pitch Deck

💥 CADEAU :
Télécharger le package Pitch Deck ultime !

Comment faire le Pitch Deck de sa Startup ?

🗯️ Intervenants :
Dany Kuhn– Mentor FounderSquare et Pitch Coach

SOMMAIRE :
00:00 Intro
00:30 Qu’est ce que c’est un Pitch deck ?
01:10 Que contient un Pitch deck ?
02:00 Quelles sont les caractéristiques d’un Pitch Deck ?
03:25 Avant la création de votre deck- les questions a vous poser
04:55 La structure du pitch deck- 14 slides pour convaincre
05:30 Les 14 Slides détaillées
24:16 Nos conseils et astuces pour la création d’un bon Pitch deck
28:57 Les erreurs a éviter
33:30 Conclusion

Comment bien Pitcher sa Start-up ?

🗯️ Intervenants :
Dany Kuhn– Mentor FounderSquare et Pitch Coach

SOMMAIRE :
00:00 Intro
00:40 Définition du Pitch
01:30 Combien de temps ça dure un Pitch ?
03:22 Les questions a se poser
08:00 L’attitude du Pitch
12:45 Faire une bonne impression
20:40 Les rouages de la communication
21:45 les 4 pilliers de la prise de parole en public
26:40 Chercher de l’inspiration
27:08 Récapitulatif

Pitch Deck : avant de commencer.

Il est essentiel lorsqu’on lance sa start-up et tout au long du projet d’être capable de convaincre de sa viabilité, que ce soit dans le cadre d’un investissement, d’une nouvelle collaboration ou de nouvelles opportunités de business.

Pour cela, il est très important de préparer un document de présentation qui résume de manière convaincante et attractive votre vision et votre projet. C’est exactement l’objectif du pitch deck.
Que doit contenir un bon pitch deck ?
Que devez-vous faire pour bien réussir sa création ?
Et comment bien organiser sa structure ?

1. Introduction générale sur le pitch deck

Qu’est-ce qu’un pitch deck ?

Le pitch deck est un mot d’origine anglaise qui se traduit littéralement par « pont d’envol » ou « pont de lancement ». C’est un document qui se présente généralement sous format Powerpoint. Il a pour objectif de présenter le projet de votre entreprise et de valoriser ses principaux atouts.

Que contient un pitch deck ?

Un pitch deck contient généralement 10 à 15 slides et résume tous les éléments marquants de votre Business plan et de votre Business model. Son but est de convaincre de la pertinence de votre projet en expliquant comment il apporte une solution à un problème bien précis.

Quelles sont les caractéristiques d’un pitch deck ?

Un pitch deck doit être avant tout un document facile à comprendre. Même si vous êtes expert dans votre domaine, vous devez le présenter de manière simple et claire. Il ne doit contenir aucun terme technique et doit surtout être vrai et efficace.

2. Que dois-je faire avant la création de mon pitch deck

Avant de procéder à la création de votre’ pitch deck, vous devez d’abord préparer votre story telling. C’est une technique de présentation qui vous permet de construire l’histoire de votre projet de manière inspirante.

Montrer qu’il existe un problème

Pour commencer, expliquez à travers votre pitch qu’il existe un problème à résoudre et que vous avez une solution à proposer. Vous devez alors faire un état des lieux précis et démontrer que vous comprenez bien la réalité et que vous savez de quoi souffre votre public cible. N’hésitez pas à utiliser des données et des statistiques pour bien montrer la taille du marché. L’idée est de prouver à votre audience votre détermination à résoudre la problématique et à proposer par conséquent le produit qui y répondra le mieux.

Montrer que vous avez la meilleure solution

Avoir un produit est une chose, mais montrer qu’il est une des meilleures solutions pour résoudre un problème en est une autre. Après avoir introduit votre produit, vous devez expliquer à votre audience ses différents avantages et ses fonctionnalités. Faites même une petite démonstration si vous le jugez nécessaire. L’idée est de présenter votre produit en mettant en avant ce qu’il a  d’exceptionnel qui lui permet de répondre aux besoins de votre public cible. De même, vous devez convaincre que votre solution fonctionne par rapport à d’autres, et que votre start-up est en mesure de mener à bien la mission

Montrer que tous les indicateurs sont de votre côté

Pour que votre audience prenne au sérieux ce que vous avancez, vous devrez démontrer une bonne connaissance de la réalité. Pour ce faire, exposez de manière détaillée votre vision ainsi que l’opportunité que vous comptez saisir. Sélectionnez les indicateurs pertinents  afin d’expliquer ce que vous voulez réaliser. Il peut s’agir d’un indicateur de performance qui renseigne par exemple sur le niveau d’efficacité de votre processus, ou encore d’un indicateur de leadership sur un marché qui montrera comment votre entreprise va faire face à la concurrence.

Montrer que votre start-up est le meilleur à exécuter la solution

Votre projet compte répondre d’une façon nouvelle à un problème existant. Il est possible que vous vous retrouviez à le présenter à des personnes ayant une forte résistance face au changement. et que vous deviez répondre  à leurs objections. Pour anticiper les choses, mettez-vous à la place de votre audience et essayez de lister les questions qu’ils pourraient vous poser. Et lorsque vous proposez des solutions, faites en sorte de démontrer clairement qu’elles sont les plus adaptées pour répondre à ces potentielles objections. Vous devez montrer que vous maitrisez le sujet et avez pensé à tout.

Présenter l’équipe à votre audience

On dit souvent que les investisseurs investissent plutôt dans les équipes que dans les idées. Pour gagner leur confiance, mettez en avant les compétences de votre équipe et consacrez une partie pour la présenter. C’est une manière efficace de prouver que vous avez des collaborateurs qualifiés, prêts à atteindre avec vous des objectifs communs.

3. Comment bien organiser et hiérarchiser votre pitch deck startup

14 slides pour convaincre

∎ Slide 1 : La couverture

∎ Slide 2 : Le constat

∎ Slide 3 : Le problème

∎ Slide 4 : La proposition de valeur

∎ Slide 5 : La solution

∎ Slide 6 : Le produit

∎ Slide 7 : Le business model

∎ Slide 8 : La taille de marché

∎ Slide 9 : L’adoption du marché

∎ Slide 10 : La validation du marché

∎ Slide 11 : Les avantages concurrentiels

∎ Slide 12 : La roadmap

∎ Slide 13 : La demande de fonds

∎ Slide 14 : L’équipe

Maintenant que vous avez une idée de ce que doit contenir votre pitch deck, vous devez être en mesure de l’organiser et de le hiérarchiser. L’important est de bien accrocher et retenir l’intérêt du public afin qu’il s’intéresse à votre projet. Dans cette partie, nous allons vous aider à concevoir un pitch deck de 15 slides et vous montrer comment bien organiser le contenu.

Slide 1 : La couverture

La couverture est la première slide que vous allez présenter. Pour faire bonne impression, faites en sorte de bien la soigner. Ainsi, choisissez un beau design qui captera l’attention du public et peaufinez le contenu. Évitez de faire des fautes de grammaire ou d’orthographe qui risqueraient de dévaloriser l’image de votre start-up.

Slide 2 : Le Constat

La deuxième slide correspond à une sorte d’introduction. Elle doit donner un aperçu rapide de l’état des lieux du marché, ce qui vous permettra de décrire précisément les problématiques en une seule phrase courte mais percutante.

Slide 3 : Le problème

Après avoir présenté votre projet, déterminez quel est le problème à résoudre. Essayez de bien expliquer pourquoi le problème persiste et qui sont les personnes les plus touchées. Pour bien retenir l’attention de votre audience, vous pouvez raconter une histoire percutante qui explique clairement la réalité des choses. Sinon, n’hésitez pas à mentionner d’autres entreprises qui tentent de résoudre le même problème ou à partager votre opinion sur le sujet.

Pour que votre audience soit bien consciente de l’importance de votre projet, voici les différentes questions auxquelles vous devez répondre :

  •         Quel est le problème en question ?
  •         Qui sont les personnes qui le rencontrent ?
  •         Quelles sont les causes de ce problème ? qu’est-ce qui a engendré sa présence ?
  •         Quelles sont ses conséquences et à quel niveau ce problème peut atteindre votre cible ?

Slide 4 : Le Proposition de Valeur

Cette slide répond généralement à la slide 2 « Constat », c’est-à-dire l’état des lieux énoncé dans cette deuxième slide. Il s’agit de montrer en une seule phrase votre vision, le produit ou le service que vous proposez et la stratégie à adopter.

Slide 5 : La Solution

Si la slide « Proposition de valeur » répond à « Constat », la slide « Solution » doit répondre à la slide 3 « Problème ». Supposons que vous avez cité les trois problématiques suivantes : « trop cher, pas écologique et trop long ». Pour répondre à ces problématiques, vous devez alors décrire ici le produit que vous proposez comme étant « économique, vert et rapide ».

Faites toutefois attention à ne pas entrer dans les détails des fonctionnalités. Si vous jugez utile de donner des précisions, faites-le plutôt dans la slide suivante « Produit ». L’important ici est de présenter de manière concise les grandes lignes qui caractérisent votre produit et de convaincre qu’il s’agit effectivement de la meilleure solution.

Slide 6 : Le Produit

C’est dans cette slide que vous allez détailler les caractéristiques du produit. Encore une fois, il est inutile d’expliquer toutes les fonctionnalités. Cela intéresse plutôt les clients et non les investisseurs. Aussi, limitez les informations que vous donnez et abordez uniquement les grandes rubriques. A noter que votre pitch deck ne doit en aucun cas être l’équivalent d’une fiche produit.

Pour ce faire, dressez dans un brouillon une liste des fonctionnalités du produit et donnez à chaque grande famille de fonctionnalité un titre qui résume le thème de votre proposition. Cela vous permettra d’évoquer les points les plus intéressants.

Et au cas où votre produit ou votre service utilise une technologie particulière, vous devez le mentionner dans votre slide. Cela vous permettra de démontrer que vous avez un produit unique qui mérite réellement l’attention du public. 

Slide 7 : Le Business Model

Après avoir parlé de votre produit, vous devez montrer comment vous allez générer des revenus avec ce produit. C’est aussi l’occasion de valoriser la particularité de votre marque et ce qu’elle pourrait apporter au consommateur. En outre, abordez dans ce slide le positionnement du prix de votre produit par rapport au marché.

Pour être plus précis, indiquez directement quel est le prix final de votre produit et quelle est la marge brute. Cela va aider votre public à avoir une idée précise de ce que vous allez gagner à chaque vente effectuée.

Et comme évoqué précédemment, valorisez toujours vos plus beaux atouts. N’hésitez surtout pas à mettre des indicateurs clés comme les économies d’échelle pour les produits ou le taux de commission pour les services. Ce sont des éléments que vous allez utiliser pour convaincre les investisseurs.

Slide 8 : Le Marché

Après avoir conscientisé le public que le besoin existe réellement, vous devez expliquer son ampleur. 

Plus votre marché sera gros, plus votre chiffre d’affaires sera intéressant. Cependant, le plus important, c’est de savoir souligner la valeur du marché.

En effet, il est tout à fait possible de vendre à peu de clients un produit à très forte valeur et être sur un marché de niche. De même, vendre un produit à petit prix à des dizaines de millions de personnes peut être plus intéressant que de proposer un produit cher à un public très limité.

L’essentiel est de déterminer combien pèse le marché et comment il peut évoluer. Évitez toutefois de parler de la concurrence car il y aura encore une slide consacrée à cela.

Danscette partie, vous devrez répondre aux questions suivantes :

  •         Quelle est l’ampleur de votre marché et combien de personnes seront touchées ?
  •         Combien pèse ce marché en euros ?
  •         Comment peut-il évoluer et est-il en perpétuelle croissance ?

Slide 9 : Market Adoption

Dans cette slide, expliquez rapidement votre stratégie marketing, sans oublier de mentionner les canaux de distribution et de communication que vous allez utiliser pour toucher votre cible. Cela vous permettra aussi de vous différencier de la concurrence.

Slide 10 : Market Validation

Dans cette slide, montrez que votre solution présente un réel intérêt pour les utilisateurs et qu’il est vraiment temps de lancer votre produit sur le marché. Vous pouvez par exemple avancer que d’autres solutions similaires ont déjà été proposées auparavant et qu’elles ont connu un grand succès auprès des utilisateurs. Cela prouve qu’il existe un véritable besoin pour votre produit ou service. Vous pouvez également appuyer vos propos avec des chiffres, des tendances ou des prévisions pour rendre ce que vous avancez plus concret. En période de crise sanitaire par exemple, les équipements de télétravail vont forcément bien se vendre.

Slide 11 : Avantages concurrentiels

Maintenant, mettez en avant ce que vous proposez de plus par rapport à vos concurrents potentiels. Cela peut être dans vos process internes ou par rapport à la technologie que vous utilisez. Vous pouvez par exemple indiquer que vos offres peuvent être payables en trois fois ou que vous sous-traitez uniquement avec des freelances, donc n’avez pas de charges fixes à payer.

Sinon, évitez de dire que vous n’avez pas de concurrents. Bien au contraire, l’existence de la concurrence prouve la puissance du marché. D’ailleurs, si vous vous présentez comme étant le seul et unique acteur du marché, votre présentation pourra paraître peu crédible aux yeux des investisseurs.

Slide 12 : La RoadMap

Cette slide consiste à exposer clairement votre planning et les dates clés de l’exécution du projet. Et au cas où vous avez déjà des premiers utilisateurs, n’hésitez pas à montrer leurs témoignages.

Sinon, vous pouvez aussi partager ce que votre entreprise a déjà effectué jusqu’à présent, ainsi que les objectifs que vous vous êtes fixés et ce qui sont déjà atteints.

Slide 13 : La demande de fonds

Comme votre audience est déjà bien informée à propos de votre projet, vous pouvez à présent parler des fonds dont vous avez besoin. Expliquez comment vous allez utiliser cet argent car les investisseurs doivent savoir pourquoi vous avez besoin d’une telle somme et comment vous allez vous en servir. Mentionnez également si vous avez déjà d’autres investisseurs.

Slide 14 : La Team

Pour terminer, présentez votre équipe en parlant de l’expertise de chaque membre et de leurs succès. Le but est de montrer que vous disposez des ressources et des compétences nécessaires pour bien concrétiser le projet.

Dans un premier temps, mettez en avant vos propres expériences puis, celles des personnes qui forment l’ensemble de l’équipe. Cela va rassurer les investisseurs et vos futurs clients. Voici les points importants à évoquer :

Montrer le background de chacun

Dans cette partie, abordez les réussites majeures des membres de votre équipe. Mentionnez les noms des entreprises dans lesquelles ils ont déjà travaillé si vous jugez qu’elles ont un lien avec votre activité. Faites toutefois attention à ne pas transformer votre slide en un multi-CV trop détaillé.

Ne pas préciser les diplômes

Même si c’est rassurant de savoir que les membres de votre équipe ont fréquenté de grandes écoles, il n’est pas nécessaire de le préciser dans le slide. Mieux vaut insister sur les années d’expériences. Si vous tenez à partager le cursus universitaire de certains membres de votre équipe, mentionnez uniquement les diplômes qui sont en étroite relation avec le projet.

Mettre en avant vos atouts majeurs

Comme dans les slides précédentes, mettez en évidence tous vos atouts. Si vous avez par exemple l’intention de développer votre activité à l’international, parlez-en dans la slide. De même, si votre équipe est bilingue, n’hésitez pas à mettre en avant cette compétence.

Et au cas où vous n’avez pas encore fondé une équipe, c’est le moment d’identifier les profils clés.

Slide 15 optionnelle : Perspective

Terminez par une punchline qui pose vos objectifs et votre vision à moyen et long terme.

Présentation vidéo

Besoin de renseignements sur notre incubation ?

Vous souhaitez vérifier que vous êtes bien éligible au CPF ?

Posez-nous toutes vos questions !

4. Nos conseils et astuces pour la création d’un pitch deck

Faire un seul sujet par diapositive

Pour que votre audience éprouve de l’intérêt à suivre jusqu’à la fin votre présentation, ne surchargez pas vos slides avec trop d’informations. Essayez de vous mettre à la place de votre public et imaginez ce que vous ressentiriez si on vous présentait une slide avec de nombreux messages à mémoriser. Consacrez chaque slide à un seul message-clé. Et comme nous l’avons illustré un peu plus haut, dédiez par exemple une slide pour exposer un problème et une autre pour proposer une solution.

Ne surcharger pas vos slides avec des textes

Votre Pitch Deck n’est pas l’endroit approprié pour faire un rapport entier sur un projet. Ainsi, essayez de combiner les textes avec des visuels. Si vous avez plusieurs informations à partager, divisez-les de manière à ne pas surcharger vos slides avec du texte. Essayez donc de synthétiser vos messages pour qu’ils soient courts mais percutants.

Utiliser des icônes dans les diapositives

Pour attirer le regard de votre audience vers des points spécifiques, n’hésitez pas à utiliser des icônes. Vous pouvez par exemple les mettre à côté des chiffres-clés ou des en-têtes. Faites également en sorte d’uniformiser le style des icônes dans toute la présentation.

Illustrer les informations avec des graphiques

Au lieu d’utiliser beaucoup de texte, essayez plutôt d’illustrer vos slides. Vous pouvez par exemple utiliser des graphiques pour présenter les indicateurs clés ou des infographies pour visualiser un processus. Évitez également d’intégrer des illustrations complexes et difficiles à comprendre lors de la présentation. Choisissez plutôt une mini-infographie avec des textes brefs mais concis.

Varier la structure des diapositives

Pour que votre présentation soit captivante, évitez d’utiliser les mêmes structures du début jusqu’à la fin. Essayez de varier la présentation avec des mises en page différentes. Vous pouvez par exemple utiliser des encarts à droite sur certaines pages et à gauche sur d’autres. Changez également les photos que vous utilisez en arrière-plan et inversez les couleurs sans pour autant en faire trop.

5. Quelles sont les erreurs à éviter ?

Faire trop long et tout détailler

A force de travailler sur la création de votre pitch deck, vous serez tenté de faire un long discours et de tout expliquer en détail. Ceci est fortement déconseillé.. Essayez plutôt de synthétiser les phrases pour faire un pitch deck assez court mais bien expliqué.

Utiliser des vocabulaires trop techniques

Pour que vos interlocuteurs comprennent facilement le contenu de votre pitch, utilisez du vocabulaire simple et pas trop technique. Et même si vous devez vous adresser à des techniciens, élaborez deux versions différentes de votre pitch en fonction du public cibl.

S’exprimer comme un vendeur

Lorsque vous rédigez votre pitch, évitez de vous exprimer comme un vendeur. Vous ne devez pas vendre une fonction, mais mettre en avant la solution que vous apportez à un problème. De même, évitez de parler constamment de votre produit et expliquez beaucoup plus le résultat obtenu que la technique utilisée.

Mentionner qu’une seule fois le nom de votre produit ou de votre entreprise

Pour que votre audience mémorise facilement le nom de votre produit ou de votre entreprise, vous devrez le mentionner au moins 2 ou 3 fois dans votre pitch deck. Faites-le toutefois de manière naturelle et intégrez-le au bon endroit.

Ne pas faire évoluer votre pitch

A force de recevoir des remarques et des feedbacks de la part de votre audience, vous allez trouver de nouvelles idées pour améliorer votre pitch. Au lieu de toujours le présenter tel qu’il est, essayez de le bonifier avec le temps.

Etre trop optimiste

Pour que votre idée soit convaincante, vous devez rester réaliste. Faites lire votre pitch à une personne de votre entourage et demandez-lui comment elle trouve votre projet.

Télécharger le package Pitch Deck ultime !

Un Template de 15 slides et 12 slides de ressources
+
Un Exemple de startup qui lève
+
un Ebook de Best Practices

(C’est gratuit, c’est cadeaux)🎁😘

Présentation vidéo

Besoin de renseignements sur notre incubation ?

Vous souhaitez vérifier que vous êtes bien éligible au CPF ?

Posez-nous toutes vos questions !

Avancez sereinement, toutes nos formations sont éligibles C.P.F.

▢ Formations 100% prises en charge

▢ Vous ne payez aucun frais

▢ Vous n’avancez aucune somme