Comment faire son Executive Summary ? | Founder Square

Module 2 | Stratégie

Comment faire l’Executive Summary de sa Startup ?

Executive Summary : avant de commencer.

Appelé également résumé opérationnel ou résumé pour les dirigeants, l’executive summary reprend les grandes lignes de votre business plan pour convaincre le destinataire à approuver votre projet. Il peut s’agir d’un investisseur, de votre banquier ou encore du jury. Chacun est amené à étudier et agréer votre business plan pour donner leur apport : sélection du projet pour le jury, prêt pour le banquier et fonds propres pour l’investisseur.

Attention toutefois, il ne s’agit pas de reprendre tous les points de votre business plan, puisque l’executive summary doit être court et concis. Bien loin d’un simple résumé, ce document est pour le business plan ce qui est le teaser pour un film. Il évoque les points saillants poussant le lecteur à agir, sans en dévoiler tout le contenu du business plan.

Votre executive summary doit se suffire à lui-même pour permettre à son destinataire de prendre une décision, tout en le poussant à partir à la découverte des autres parties de votre business plan. Ce résumé doit faire une ou deux pages maximum en étant attractif aussi bien sur la forme que sur le fonds. Sachez que vos interlocuteurs reçoivent de nombreux business plan et n’accordent que 2 ou 3 minutes pour découvrir le vôtre grâce à son executive summary.

Voyons les points essentiels qui feront de votre executive summary une réussite !

Comment protéger le code de sa startup ?

🗯️ Intervenants :
Edouard le Minor- Mentor @ Founder Square
Gregory Muschel- Co-founder Founder Square

SOMMAIRE :
00:00 Intro
00:40 c’est quoi un executive summary ?
01:29 Pourquoi faire un executive summary ?
02:50 Quelle taille doit faire un executive summary ?
03:54 Quels sont les messages clés à faire passer dans son Executive Summary ?
05:03 Réaliser son SWOT les facteurs externes (opportunités)
06:37 Réaliser son SWOT les facteurs externes (menaces)
08:10 L’exemple d’Uber
16:34 Conclusion

1. Le format de votre executive summary

La rédaction de votre executive summary demande rigueur et esprit critique puisqu’il faut faire ressortir les éléments importants pour aider le lecteur à la décision, sans pour autant reprendre toutes les parties du business plan. Quid sur la forme et le fonds à adopter !

La forme

D’abord, votre résumé opérationnel doit être court puisque les décideurs n’auront pas du temps à accorder à la lecture générale de votre business plan. Une ou deux pages suffiront pour reprendre les points différenciants de votre document.
Ensuite, il faut bien le structurer avec des sous-titres pour mettre en valeur le type d’informations que l’on retrouvera dans chaque partie. Cela facilitera la lecture diagonale et la compréhension globale du document.
Mettez 3 à 5 lignes par paragraphe pour donner envie de lire et d’aller plus loin. N’hésitez pas à mettre en exergue les points importants avec des caractères ou des mises en forme spécifiques.

Le fond

Si la forme doit inciter les décideurs à lire votre executive summary, le fonds, lui doit les convaincre à approuver votre business plan. Ainsi, il doit reprendre les informations et les chiffres-clés qui vont prouver la pertinence et rentabilité de votre projet.
Si vous voulez qu’un banquier finance votre projet, qu’un investisseur intègre votre entreprise ou qu’un jury sélectionne votre projet plutôt qu’un autre, il faut lui prouver qu’il est mûrement réfléchi avec un financement raisonnable, un gain considérable et une organisation infaillible.
Toutefois, les informations doivent rester réalistes et en aucun cas servir pour vous survendre.

2. Les messages clés à faire passer

Le but avec un executive summary est de réussir à convaincre le lecteur à adhérer à votre projet. Pour cela, il faut faire passer le bon message, celui qui validera la crédibilité de votre projet. Ainsi, votre executive summary doit comporter :

Le cœur même du projet, ce pour quoi vous avez choisi ce service ou ce produit. Autrement dit, le problème que vous souhaitez résoudre auprès de vos cibles.

La présentation concrète de votre solution, la nature de votre produit ou votre prestation.

Les points forts de votre entreprise par rapport à la concurrence. Pourquoi vos cibles iront plutôt chez vous que chez les concurrents ?

Votre business model ou la manière dont vous récoltez de l’argent grâce à votre activité.

Chaque membre de l’équipe et son rôle dans le groupe pour prouver aux décideurs que vous êtes les meilleurs.

Les prévisions financières ou les chiffres d’affaires prévus sur un échelon.

Les résultats espérés après 3 ans.

Vos besoins en termes de financement ou autres. Ce que vous attendez de la part des décideurs.

Pour être sûr que votre executive summary soit efficace, retravaillez-le à plusieurs reprises, en demandant à une tierce personne de le relire à chaque fois. De ce fait, vous pouvez évaluer la pertinence et l’attractivité de votre résumé.

3. Comment bien organiser et hiérarchiser votre pitch deck startup

Vous devez rédiger votre executive summary suivant un plan précis, avec une structure accrocheuse. Votre lecteur doit comprendre les grandes lignes de votre business model en quelques minutes seulement. Pourquoi un décideur doit-il choisir votre projet plutôt qu’un autre ? Pour cela, il a besoin de connaître votre offre, le marché dans lequel il s’inscrit, vos objectifs ainsi que vos besoins.

L’offre

Votre lecteur doit savoir dans quoi il s’engage s’il veut adhérer à votre projet. Pour cela, vous devez lui fournir des informations complètes sur l’entreprise, l’équipe et le produit ou le service.
Commencez par présenter l’entreprise, son nom, son statut juridique, son siège social et ses actionnaires. Il faut rassurer l’investisseur de votre sérieux et votre professionnalisme.
Puis, inscrivez votre offre dans la réalité. Quel problème elle vise à résoudre, pour quelle cible, à quel prix et de quelle manière ?
Un projet fonctionne seulement s’il répond à un besoin réel et évolutif auprès d’un groupe de consommateurs bien définis. Et que le marché n’est pas encore saturé pour y établir votre entreprise.
Il convient de toucher quelques mots sur le business model ou la stratégie mise en œuvre par l’entreprise pour récolter ses gains. Montrez les points forts et les points faibles de l’organisation de manière réaliste pour aider les investisseurs à prendre une décision.
Ensuite, présentez l’équipe non seulement sur leur identité, mais surtout sur leurs compétences et le rapport avec la réalisation du projet. Qui fera quoi à chaque étape de vie de votre projet ?
Enfin, parlez des différentes étapes déjà franchies et celles qui restent à gravir dans la mise en place du projet sur le marché. Le but est de rassurer les investisseurs sur les premiers pas déjà réalisés par l’équipe.

Le marché

Une offre est toujours inscrite dans un marché. Vous ne pouvez pas lancer une activité sans avoir un plan opérationnel viable d’un côté et sans tenir compte de la concurrence de l’autre côté. Et les décideurs le savent.
Le décideur doit être en mesure de se projeter dans le projet et sa mise en œuvre. Il faut donc retranscrire le marché existant : la taille du marché, le nombre de concurrents et leur part de marché respectif, la force et la faiblesse de chaque concurrent.
Après, il faut montrer votre plan opérationnel qui garantira que vous obtenez une bonne part de marché au sein de la concurrence. Il s’agit de toutes les actions que vous mettrez en œuvre pour atteindre vos objectifs.
Cela concerne, entre autres, la stratégie de communication et de marketing, les canaux de distribution et la politique de prix. Souhaitez-vous principalement communiquer en ligne ou hors ligne ? Allez-vous proposer vos produits en points de vente, sur un site dédié ou sur une marketplace ? Comment voudrez-vous définir vos prix et vous positionner face à la concurrence ?
Vous pouvez proposer le prix fort en entrant dans le haut de gamme, vous positionner comme étant le moins cher du marché ou offrir le prix le plus juste possible selon vos valeurs. Mais bien plus qu’une simple affirmation, cela consiste à démontrer au décideur que votre positionnement permettra de générer du chiffre d’affaires.

Les objectifs

Cette section a deux buts précis. D’un côté, elle doit démontrer votre détermination pour mener à bout ce projet et pour le rendre fructueux. Pour ce faire, vous devez démontrer vos prétentions lorsque vous avez décidé de vous lancer dans cette entreprise.
Il faut indiquer la part de marché que vous souhaitez obtenir avec votre produit ou votre service. Après, justifiez comment vous comptez y arriver.
De l’autre côté, cette partie doit démonter vos chiffres-clés, ceux qui intéressent le plus les décideurs. Il s’agit de chiffres prévisionnels et des chiffres historiques qui vous ont amené à déterminer votre business plan.
Il faut indiquer vos besoins en termes de financement, votre chiffre d’affaires prévisionnel, le flux de votre trésorerie, vos résultats nets et votre seuil de rentabilité. Les décideurs pourront alors conclure si vous êtes dans un positionnement positif ou pas avant d’approuver le projet ou non.

Les besoins

Vous avez rédigé votre business plan pour mener à bien la réalisation de votre projet et atteindre commodément vos objectifs. Mais, il sert surtout de support de présentation pour informer et convaincre les investisseurs, votre banquier ou le jury d’un appel d’offres.
Donc, vous vous adressez avant tout à eux dans votre executive summary. Après avoir étalé les points saillants de votre business plan, vous devez expliquer à votre lecteur pourquoi vous vous êtes adressé à lui.
S’il est destiné à votre banquier ou des investisseurs dans le but d’obtenir des fonds, vous devez indiquer clairement votre besoin en financement. Vous pouvez, si nécessaire, détailler l’offre que vous souhaitez obtenir.
Par exemple si vous souhaitez obtenir un prêt bancaire, il faut indiquer la somme voulue, l’échéance et la durée du prêt. Pour faire pencher la balance de votre côté, appuyez votre demande avec des arguments clés comme la valeur de l’apport personnel lors de la création d’une entreprise ou encore le montant des fonds propres si votre entreprise est déjà en activité.
Si vous cherchez d’autres investisseurs, mis à part le côté attractif et rentable de votre projet, vous devez le rassurer sur les risques à encourir. Indiquez alors au besoin la présence d’actionnaires déjà sur le projet. Vous montrerez ainsi aux nouveaux investisseurs tout comme à votre banquier que le risque est partagé avec les actionnaires.
Ensuite, vous devez expliquer l’utilisation prévue du fonds en détail, à chaque étape du projet. Les décideurs sauront alors que leur argent ne sera pas vainement investi. Ils seront rassurés d’un véritable retour sur investissement.

Vous avez pu voir que l’executive summary est un document très important sur lequel repose la réalisation de votre projet. Il fera office d’argument auprès des décideurs qui contribueront à constituer le capital nécessaire pour le lancement de votre activité.
Afin qu’il soit complet, percutant et concis, rédigez toujours votre executive summary à la fin du business plan. Vous aurez alors un aperçu général de votre projet pour relever les points déterminants qu’il faut exposer aux financeurs.

Si vous vous demandez comment…

…Tester votre idée sans perdre inutilement d’argent
…Développer un produit qui plait réellement a vos clients
…Créer une bonne stratégie d’acquisition
…Réaliser votre levée de fonds

…ou tout simplement monter et gérer votre structure simplement, alors vous êtes au bon endroit !

Ne ratez plus rien

Du nouveau contenu exclusif chaque semaine !