Comment faire le Business Model Canvas de sa startup ? - Founder Square

Module 2 | Stratégie

Comment faire le Business Model Canvas de sa Startup ?

La célèbre matrice pour commencer à bâtir votre startup.

Business Model Canvas : avant de commencer.

Vous êtes sur le point de créer une entreprise et vous connaissez déjà les contextes et les tendances du marché ? Vous pouvez à présent passer à l’étape suivante : créer votre Business Model. Il vous permet de définir clairement la stratégie à adopter pour mettre en œuvre la réalisation du projet.
Mais pour lui donner une forme concrète, nous vous proposons un outil plus visuel : le Business Model Canvas. De quoi s’agit-il exactement ? En quoi peut-il vous aider à faire avancer votre projet ? Et comment bien le créer ? Nous vous expliquons les détails importants à savoir.

1. Introduction générale sur le Business Model Canvas

Qu’est-ce qu’un Business Model Canvas ?

Le Business Model Canvas est un outil qui permet de retranscrire de manière plus simple le modèle économique de votre entreprise. Il représente en une seule page, à partir d’un canevas, votre Business Model.
Une fois bien complété, le Business Model Canvas est un outil qui vous aidera à définir vos priorités. Il vous permet de voir en un seul clin d’œil ce dont vous avez besoin pour concrétiser votre projet. Il vous orientera également sur les démarches à accomplir et les axes d’amélioration.

Qu’est-ce qui diffère un Business Model Canvas d’un Business plan ?

Contrairement à un Business plan qui est un document détaillé de plusieurs pages, un Business Model Canvas se distingue par son aspect visuel et intuitif. Il permet de dégager rapidement une vision plus claire de votre stratégie ainsi que les différentes actions à mettre en œuvre.

Que faut-il faire avant la création d’un Business Model Canvas ?

Avant de créer votre Business Model Canvas, vous devrez tout d’abord analyser l’environnement économique de votre entreprise, c’est-à-dire le marché global et la concurrence. Ensuite, il faut définir la mission et la vision de votre société pour finalement fixer la stratégie à adopter..

Quel est l’intérêt de créer un Business Model Canvas ?

En effet, certains entrepreneurs ont une idée du produit ou du service qu’ils vont présenter sans vraiment connaître les besoins réels de leurs clients. Grâce à la création d’un Business Model Canvas, vous recevrez des indications sur le segment de clientèle visé et la structure des coûts. C’est une manière de valider la cohérence entre la solution que vous proposez et les problématiques de votre cible. A noter que le Business Model Canvas n’est pas définitif. Vous pouvez toujours l’améliorer en fonction de l’évolution du marché et des activités de votre entreprise.

2. Formaliser votre business à partir du Business Model Canvas D’Alexander Osterwalder

Il existe plusieurs formes de Business Model Canvas. Mais parmi les versions disponibles, nous avons spécialement choisi celui d’Alexander Osterwalder que nous trouvons très complet. Cet entrepreneur et chercheur suisse est l’auteur du livre « Business Model : Nouvelle Génération ». Il propose un modèle composé de 9 cases comme nous le montrons à travers l’image ci-dessous :

9 cases pour convaincre

∎ Les segments clients

∎ La proposition de valeur

∎ Les canaux de distribution

∎ La relation client

∎ Les revenus

∎ Les ressources clés

∎ Les activités clés

∎ Les partenariats clés

∎ La structure des coûtss

Comment remplir les 9 cases du Business Model Canvas ?

Pour vous aider à bien créer votre Business Model Canvas, nous allons vous montrer ce qu’il faut mettre dans chaque case. Par ailleurs, nous allons vous donner des exemples plus concerts basés sur la stratégie d’Airbnb qui à ses débuts a aussi utilisé le Model Canvas pour lancer ses activités. Voici les 9 cases d’un Business Model Canvas.

∎ Les segments clients

Explication
Pour commencer, vous devrez déterminer qui sont vos clients. Quel est leur profil ? De quoi ont-ils besoin ? Est-ce qu’ils sont plutôt présents sur un marché de masse ou un marché de niche ? Si vous vous adressez à différents types de clients, essayez de bien les distinguer car chaque profil nécessite des stratégies différentes.

Exemple
Sur Airbnb, vous pouvez trouver différents profils de clients. Ils peuvent être des hébergeurs, des voyageurs, des photographes ou encore des entreprises. Il y a donc une offre BtoC et une autre offre BtoB.

∎ La proposition de valeur

Explication
La proposition de valeur correspond à l’offre de votre entreprise. Cela peut être un produit, un projet ou le service que vous proposez à vos clients. Pour bien compléter cette case, vous devrez répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que votre entreprise peut apporter à vos clients ? Quel problème va-t-il résoudre ? Quelle est sa valeur ajoutée, c’est-à-dire qu’est-ce qu’il a de plus par rapport à ce que proposent les concurrents ?

Exemple
Si nous considérons toujours le service proposé par la plateforme Airbnb, elle promet aux voyageurs de s’héberger chez l’habitant au moindre coût. Et pour les hôtes, la plateforme leur permet d’avoir un complément d’argent sans devoir chercher des locataires. D’autant plus, ils n’auront pas à gérer la facturation ni les paiements.

∎ Les canaux de distribution

Explication
Dans cette case, vous devrez montrer comment vous allez vendre votre produit ou votre service. Quel canal de distribution vous souhaitez alors privilégier ? De même, vous devrez définir la solution de livraison que vous proposez. En tout, cette partie doit citer les différents circuits de distribution pour livrer le produit.

Exemple
Comme Airbnb est une plateforme en ligne, ses canaux de distribution sont le site web et les applications Android et iOS

∎ La relation client

Explication
Pour fidéliser vos clients, quelles actions allez-vous mettre en œuvre ? Quel type de relations allez-vous établir avec eux ? Quels sont les moyens à utiliser et pour quel coût ? En effet, si vos clients ne se sentent pas proches de vous, ils risquent de se désintéresser à l’entreprise. D’ailleurs la relation avec le client est tout aussi importante que la qualité des produits ou des services que vous proposez.

Exemple
Pour Airbnb, ses clients peuvent profiter d’une assistance 27h/24 et 7j/7 via la plateforme. Ils peuvent également échanger et poser des questions à partir des réseaux sociaux.

∎ Les revenus

Explication
Cette partie concerne toutes les possibilités de rentrées d’argent de votre activité. Ils peuvent être des revenus fixes, ponctuels ou variables. Les revenus dépendent également de vos conditions de vente. En outre, il est aussi important de déterminer combien vous allez dépenser pour chaque activité.

Exemple
Airbnb prélève par exemple une commission de service de 3% pour les hôtes et une commission allant de 6 à 12% sur chaque réservation.

∎ Les ressources clés

Explication
Les ressources clés correspondent à toutes les ressources nécessaires pour répondre aux attentes des clients. Ils peuvent être matériels, immatériels, humains ou financiers. Sinon, ils peuvent appartenir à l’entreprise ou obtenus auprès des partenaires.

Exemple
Pour qu’Airbnb puisse continuer ses activités, il a besoin des hôtes sans qui le concept ne peut fonctionner. Il a aussi besoin de ses employés qui gèrent la communauté des clients et l’entreprise en général. Et finalement, il a besoin d’une technologie fiable pour satisfaire les besoins de ses clients.

∎ Les activités clés

Explication
Cette case énumère toutes les activités sans lesquelles votre entreprise ne fonctionnerait pas. Il peut s’agir de la production, de la gestion d’un site web, de la gestion logistique, etc. Pour pouvoir les déterminer, répondez à la question suivante : si j’arrête d’exercer cette activité, est-ce que je ne pourrai continuer à faire tourner mon entreprise ? Si la réponse est oui, il s’agit donc d’une activité-clé.

Exemple
Pour entretenir et agrandir sa communauté, Airbnb accorde une attention particulière à son activité de Community Management. En outre, il doit bien assurer la mise à jour du site pour améliorer l’expérience utilisateur.

∎ Les partenariats clés

Explication
Ce sont des intervenants en dehors de l’entreprise comme les fournisseurs, les sous-traitants, les experts ou encore les clients. Ils peuvent vous aider à améliorer votre offre et à garantir un certain avantage concurrentiel. Pour les déterminer, répondez à la question suivante : Qui sont les personnes ou les groupes de personnes qui peuvent vous aider à démarquer et à faire avancer votre business ?

Exemple
Airbnb collabore avec plusieurs partenaires clés dont les hôtes, les voyageurs, les investisseurs ou encore les photographes.

∎ La structure des coûts

Explication
Parmi les ressources dont vous avez besoin, il y a celles qui sont les plus coûteuses et les moins coûteuses. Il y a aussi les coûts variables et les coûts fixes. Ainsi, vous devrez bien les déterminer pour assurer le bon fonctionnement de votre activité.

Exemple
Pour la plateforme Airbnb, les ressources les plus élevées correspondent aux frais liés au développement et à l’amélioration du site et des applications. Elle doit aussi consacrer un budget pour assurer le bon fonctionnement des activités commerciales et la partie communication. Et en troisième position viennent les dépenses liées aux ressources humaines.

3. Nos conseils avant la réalisation de votre Business Model Canvas

Vous savez maintenant comment vous devrez créer le Business Model Canvas de votre entreprise. Mais bien avant d’appliquer les instructions données ci-dessus, il est important de préparer certains éléments. Voici quelques conseils qui pourront vous aider :

Demander l’aide de vos proches

Pour concevoir votre Business Model Canvas, vous pouvez solliciter l’aide d’autres personnes comme vos associés, votre entourage bienveillant, même ceux qui n’ont aucun lien avec votre projet. Ils pourront se mettre à la place des clients et vous aideront à comprendre leurs attentes.

Regrouper les outils nécessaires

Pour créer votre Business Model Canvas, munissez-vous de tous les outils nécessaires comme des stylos, des feutres, des gommettes, un ciseau, un scotch, etc. N’hésitez pas à imprimer ou à tracer la matrice sur une grande feuille de papier et accrochez-la au mur.

Utiliser votre créativité

Au lieu de faire un long discours, privilégiez un bon dessin. Vous pouvez y coller des post-it, ajouter des illustrations, agrafer des notes ou lister vos contacts. C’est une manière efficace de passer plus rapidement l’idée à l’action.

Illustrer les informations avec des graphiques

Au lieu d’utiliser beaucoup de textes, essayez plutôt d’illustrer vos diapositives. Vous pouvez par exemple utiliser des graphiques pour présenter les indicateurs clés ou des infographies pour visualiser un processus. Evitez également d’intégrer des illustrations complexes et difficiles à comprendre lors de la présentation. Choisissez plutôt une mini-infographie avec des textes brefs mais concis.

Garder un bon esprit

Pour que votre Business Model Canvas ressemble réellement à votre projet et à la manière dont vous souhaitez développer votre activité, vous devrez le concevoir avec un bon état d’esprit. Il en est de même pour les autres personnes qui vont vous aider. Ainsi, évitez les barrières et tout jugement mal fondé. Et par-dessus-tout, laissez-vous guider par votre inspiration.

Bien respecter l’ordre des rubriques

Comme nous l’avons montré, il y a un ordre de priorité que vous devrez respecter. D’ailleurs, les différentes cases qui composent votre Business Model Canvas sont liées les uns des autres. Et finalement, n’oubliez pas que les clients sont le cœur de votre Business Model. Sans eux, votre entreprise ne va pas durer.

Pour conclure, le Business Model Canvas est un outil synthétique qui peut vous aider à mettre en place le modèle économique de votre entreprise. Vous pouvez aussi l’utiliser pour le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. D’ailleurs, le concept reste toujours le même. Un Business Model canvas résume sur un tableau de neuf cases l’ensemble d’un projet afin de valoriser les avantages concurrentiels d’une entreprise, d’un produit ou d’un service.

Ne ratez plus rien

Du nouveau contenu exclusif chaque semaine !