Comment faire le Lean Model Canvas de sa startup ? - Founder Square

Module 2 | Stratégie

Comment faire le Lean Model Canvas de sa Startup ?

La version innovation du Business Model Canvas issue de la méthode Lean.

Lean Model Canvas : avant de commencer.

Vous avez un projet innovant et vous souhaitez réaliser une étude de marché avant de se lancer ? Utilisez le Lean Model Canvas. Ce document est une application de la méthode du Lean Start-up. Il vous permet de commercialiser votre produit selon les réels besoins des consommateurs. Qu’est-ce qu’un Lean Canvas ? Comment l’utiliser dans l’univers start-up et comment le créer correctement ? Découvrez dans ce livre blanc à quoi ressemble un Lean Model Canvas ainsi que les explications nécessaires pour le créer.

1. Lean : ce que vous devez savoir

Qu’est-ce qu’un Lean Model Canvas ?

Le Lean Canvas est un document qui se présente sous forme d’un tableau de 9 cases. Il s’établit de la même manière qu’un business model ou un business plan. Facile à utiliser, le Lean Model Canvas s’affiche idéalement au mur sur un support papier de grand format. C’est un excellent outil pour visualiser les différents aspects de votre start-up ou de votre projet.

A quoi sert un Lean Model Canvas ?

Le Lean Model Canvas vous permet de définir les objectifs à atteindre lors du lancement d’un projet. Il facilite la mise en place d’un modèle économique et permet de répondre précisément aux problèmes que peuvent rencontrer vos potentiels futurs clients. C’est un moyen de connaître à l’avance les risques encourus pour le lancement de votre activité en vue de déterminer les moyens à mettre en œuvre.

Qu’est-ce qui diffère un Lean Model Canvas d’un Business Model Canvas ?

Comme le Lean Model Canvas et le Business Model Canvas présentent des similarités au niveau de l’appellation, de nombreux entrepreneurs ont tendance à les confondre. Ce sont en effet deux concepts différents mais qui visent le même objectif.
D’une part, le Business Model Canvas est un outil développé par Alexander Osterwalder entre 2004 et 2008. Il permet surtout de vérifier la viabilité du modèle économique d’une entreprise. Il inclut différents éléments clés comme les partenaires et les ressources nécessaires.
D’autre part, le Lean Model Canvas est un outil développé par Ash Maurya un an plus tard. C’est une application de la méthode du Lean Start-up. Il permet de valider qu’un nouveau produit est effectivement prêt à être commercialisé ou pas.

2. Utiliser le Lean Model Canvas d’Ash Maurya pour bien démarrer votre activité

Il existe différentes formes de Canvas que vous pouvez utiliser. Cependant, nous avons spécialement choisi la version d’Ash Maurya, un entrepreneur indien, auteur du livre « La méthode Running Lean : Transformez votre idée en succès ». Il propose un modèle composé de 9 cases comme celui que nous vous présentons ci-dessous :

9 cases pour innover

∎ Les segments clients

∎ Le problème

∎ La proposition de valeur unique

∎ La solution

∎ Les canauxs

∎ Les sources de revenus

∎ La structure des coûts

∎ Les indicateurs clés

∎ L’avantage compétitif

Comment remplir les 9 cases du Lean Model Canvas ?

Il existe différentes formes de Canvas que vous pouvez utiliser. Cependant, nous avons spécialement choisi la version d’Ash Maurya, un entrepreneur indien, auteur du livre « La méthode Running Lean : Transformez votre idée en succès ». Il propose un modèle composé de 9 cases comme celui que nous vous présentons ci-dessous

Pour vous aider à bien créer votre Lean Model Canvas, nous allons vous expliquer ce qu’il faut mettre dans chaque case.
En outre, nous allons vous donner à chaque fois des exemples concrets tirés d’un projet de commercialisation des bijoux fantaisie fabriqués avec une imprimante 3D. Ce sont des bijoux inspirés des modèles portés par les people du moment. Ils sont vendus en commerce ambulant à Tours.

∎ Les segments clients

Explication
Dans cette case, vous devrez indiquer votre cible ou vos segments de cible s’il y en a plusieurs. Ainsi, rassemblez les groupes de personnes ou d’entreprises qui ont les mêmes besoins. Ils doivent être normalement sensibles à la même communication et doivent accepter de payer le même prix pour le même produit.
De même, distinguez bien les clients des utilisateurs. Il y en a ceux qui désirent juste tester des nouveaux produits et ceux qui finiront par inciter d’autres consommateurs à acheter le même produit.

Exemple
Pour notre exemple pour la commercialisation de bijoux fantaisie, les segments de clientèle sont des adolescentes de Tours

∎ Le problème

Explication
Pour remplir cette case, déterminez les problèmes que vous avez identifiés chez vos clients potentiels. Cela peut être un manque ou une frustration. Le but est de satisfaire ce besoin en vue de leur proposer une solution qui pourra leur procurer du plaisir, de l’espoir et du rêve.

Exemple
Différents problèmes ou besoins sont à l’origine de l’idée de proposer à ces adolescentes le produit.
D’une part, il y a des besoins à satisfaire :
– Ces adolescentes ont besoin d’estime : se sentir belle et se plaire aux autres ;
– Il se peut également qu’elles aient envie de se faire un cadeau ;
– Et finalement, il y a un besoin d’appartenir à la communauté des jeunes filles « branchées ».
D’autre part, il y a des problèmes à résoudre :
– Ces adolescentes ont un budget limité ;
– Et comme elles sont jeunes et coquettes, elles veulent changer souvent de bijoux.

∎ La proposition de valeur unique

Explication
En proposant une valeur unique à vos clients, elles choisiront votre produit ou votre service au lieu de se tourner vers une autre entreprise. Pour ce faire, essayez d’accorder une attention particulière au problème rencontré par le consommateur. Puis, trouvez une idée efficace et unique afin de répondre aux besoins du marché. Elle doit justifier le fait que votre produit soit beaucoup plus intéressant que ceux de vos concurrents.

Exemple
Ici, l’entreprise propose à ses consommateurs des bijoux fantaisie qui ont le même style que les bijoux portés par les people du moment. Ils sont fabriqués à partir d’une imprimante 3D et sont vendus sur les marchés de Tours.

∎ La solution

Explication
Dans cette case, énumérez les solutions qui répondent à chacun des problèmes cités dans la partie « problème ».

Exemple
Pour que ces jeunes adolescentes puissent se distinguer des autres, il faut leur proposer un large choix de bijoux et renouveler rapidement les collections. Il faut également choisir des modèles inspirés des magazines people pour bien coller aux tendances. Et finalement, il faut que ces bijoux soient jolis mais pas chers.

∎ Les canaux

Explication
Les canaux désignent les outils de communication que vous allez utiliser pour atteindre vos premiers clients. Cela peut être un site, des brochures ou un démarchage direct auprès des consommateurs

Exemple
Pour faire plus rapide, les canaux à utiliser pour la vente des bijoux sont les réseaux sociaux des adolescentes.

∎ Les sources de revenus

Explication
Les sources de revenus font référence à ceux qui vont rémunérer l’entreprise. Il suffit de déterminer d’où vient l’argent que vous allez gagner.

Exemple
Pour notre exemple, le cash vient des adolescentes qui vont payer le produit à l’achat. Il peut également provenir des parents ou d’un des membres de leur famille.

∎ La structure des coûts

Explication
Il s’agit ici de définir les coûts liés au lancement de votre activité. Cela peut être l’achat des moyens de production ou encore la somme dépensée pour bien assurer la communication.

Exemple
Pour le lancement de la commercialisation des bijoux, on distingue des charges fixes comme le paiement des salaires du personnel et les coûts liés à l’utilisation de l’imprimante 3D. Il y a également des charges variables comme l’achat des matières premières.

∎ Les indicateurs clés

Explication
Tout au long de la durée de vie de votre projet, vous devrez suivre des indicateurs pertinents. Ils doivent vous révéler si votre démarche est bien sur la bonne voie. En analysant ces indicateurs, vous pouvez valider ou réfuter vos hypothèses. C’est aussi une manière efficace de mesurer vos progrès.
Lorsque vous choisissez ces hypothèses, souvenez-vous qu’ils doivent être quantitatifs, qualitatifs ou encore actionnables. Cela peut être par exemple le taux d’inscription, le taux d’utilisation d’une fonction, etc.

Exemple
Pour vérifier le bon avancement du projet de commercialisation de bijoux, voici les indicateurs clés : le nombre de ventes, le nombre de clients qui recommandent les bijoux et le taux de transformation des recommandations en des achats.

∎ L’avantage compétitif

Explication
L’avantage compétitif net est votre atout par rapport à vos concurrents. Il s’agit d’une chose qu’ils ne pourront pas copier aussi facilement.

Exemple
L’avantage de ce projet est en premier lieu l’existence de nombreuses adolescentes intéressées par l’offre dans la région visée. Ensuite, ce sera la bonne connaissance des logiciels de conception pour une meilleure utilisation de l’imprimante 3D.

Pour conclure, la création du Lean Model Canvas nécessite une bonne connaissance du marché. Par ailleurs, vous devrez être en mesure de bien définir le problème à résoudre et les personnes qui le rencontrent. Pour cela, montrez à partir du Canvas quel est le marché, comment faire pour atteindre le client, comment bien gérer sa demande et comment en faire une vraie source de revenus. A noter que le Lean Model Canvas est évolutif selon le contexte commercial et vos moyens. Au début, vous allez avancer des hypothèses. Mais lorsque le projet avance, vous pourrez les affiner et remplacer ces hypothèses vagues par des idées plus cohérentes. D’ailleurs, la création d’un Lean Model canvas initiale est une tâche assez simple qui ne vous prendra même pas 30 minutes !

Ne ratez plus rien

Du nouveau contenu exclusif chaque semaine !