Comment faire un prêt d'honneur pour sa startup ? - Founder Square

Module 5 | Financement Pré-Seed

Comment faire un prêt d’honneur pour sa startup ?

Prêts d’Honneur : avant de commencer.

Crédit à taux d’intérêt zéro, le prêt d’honneur est une aide précieuse pour les entreprises. Il s’agit d’un moyen intéressant pour financer un projet de création. Il permet également de solliciter beaucoup plus facilement un prêt bancaire.
Vous êtes entrepreneur et vous avez l’intention d’effectuer une demande de prêt d’honneur ?
Découvrez toutes les informations importantes à savoir.

1. Introduction générale sur les prêts d’honneur

Qu’est-ce qu’un prêt d’honneur ?

Le prêt d’honneur est une aide destinée aux entrepreneurs. C’est un prêt à taux d’intérêt zéro octroyé sans caution ni garantie. Ouvert à tous les secteurs d’activité, le prêt d’honneur est accordé au dirigeant d’une entreprise. Celui-ci est considéré comme le responsable du crédit et s’engage à effectuer le remboursement quel que soit l’avenir de la société.

Qui peut bénéficier d’un prêt d’honneur ?

Tous les créateurs, repreneurs d’entreprises et jeunes entreprises qui ont existé pendant moins de trois ans peuvent bénéficier d’un prêt d’honneur. Le prêt n’est pas accordé à la société elle-même. Il est octroyé au créateur ou au repreneur à titre personnel.

Quel est le montant d’un prêt d’honneur ?

Le montant d’un prêt d’honneur varie en fonction du projet à financer et du besoin de l’entreprise. La somme se situe généralement entre 3 000 et 12 000 euros. Cependant, certains organismes peuvent accorder un montant plus important, allant jusqu’à 90 000 euros selon le type de projet à financer. Concernant le remboursement, il doit être effectué sur une période de 3 à 5 ans.

Qui peut accorder un prêt d’honneur ?

Pour bénéficier d’un prêt d’honneur, vous pouvez contacter des organismes spécialisés comme France Initiative ou encore Réseau Entreprendre. Concernant l’étude de votre dossier, il sera examiné par un comité d’agrément composé de banquiers, de chefs d’entreprises et d’experts comptables.

Quel est le délai d’obtention d’un prêt d’honneur ?

Le délai d’obtention d’un prêt d’honneur est assez long comparé à d’autres types de prêts. Il peut durer entre trois à six mois selon l’organisme et la nature de votre dossier.

Quels sont les avantages du prêt d’honneur ?

Le prêt d’honneur est un type de financement qui présente plusieurs avantages. Il permet en premier lieu de renforcer les fonds propres d’une entreprise. Contrairement aux autres possibilités de financement, aucune garantie n’est demandée à l’emprunteur. En outre, le fait de bénéficier d’un prêt d’honneur augmente vos chances d’obtenir un prêt bancaire. Et finalement, grâce à l’obtention d’un prêt d’honneur, l’entreprise peut bénéficier d’un suivi personnalisé avec un tuteur. Celui-ci se chargera de l’accompagner pour bien assurer le développement de la société.

2. Critères d’éligibilité

Quels sont les différents critères à remplir pour bénéficier d’un prêt d’honneur ?

Afin de bénéficier d’un prêt d’honneur, il est très important de préparer votre dossier avec soin. Voici les différents critères à remplir :

• Avoir un siège social dans le territoire où est implanté l’organisme.

• S’assurer que la totalité de vos fonds propres ainsi que le montant du prêt d’honneur doit couvrir au moins 30% des besoins de financement de l’entreprise.

• Avoir la forme juridique demandée par l’organisme. A savoir que certains organismes exigent que le prêt d’honneur complète un crédit bancaire.

• Comme le prêt d’honneur est accordé au dirigeant de l’entreprise, ses revenus et son endettement personnel doivent lui permettre de rembourser le prêt sans difficulté.

• Présenter un business plan contenant une étude de marché. Cela permettra à l’organisme de juger la capacité de l’entreprise à vendre ses produits ou ses services.

• Détailler dans le business plan des prévisions crédibles par rapport à l’évolution future de la société. Elles doivent être établies à partir d’une évaluation de la solvabilité des futurs clients et de l’étude de marché.

• Elaborer un plan de financement et un plan de trésorerie à partir de prévisions fiables.

• Attester dans le dossier de demande que les prestataires de services qui collaborent avec le créateur de l’entreprise sont en mesure d’aider la société à bien mener le projet.

• Démontrer dans le dossier que des dispositions ont été prises pour réduire les différents frais fixes ou variables de la société.

3. Les variétés de prêts

Selon l’organisme que vous contactez et la situation de votre entreprise, il existe une variété de prêts d’honneur que vous pouvez solliciter. Voici quelques possibilités.

Le prêt d’honneur solidaire

De quoi s’agit-il ?

Le prêt d’honneur solidaire est un prêt proposé par Bpifrance. Tout comme un prêt traditionnel, il permet à l’entreprise de bénéficier d’un financement en vue de renforcer les fonds propres. Le prêt d’honneur solidaire concerne tous les projets de création ou de reprise d’entreprises. Il doit être obligatoirement accompagné d’un prêt bancaire.

Caractéristiques du prêt

Il s’agit d’un prêt d’honneur accordé au porteur de projet à titre personnel dans le cadre de sa création d’entreprise :
– Sans garantie sur les actifs de l’entreprise ou de son dirigeant.
– D’une durée flexible : entre 1 et 5 ans avec un différé d’amortissement modulable entre 0 et 18 mois.
– D’un montant compris entre 1 000 et 8 000 euros.
– Prêt à taux zéro
– Pas de frais de dossier
– Pas d’assurance décès PTIA exigée

Comment obtenir un prêt d’honneur solidaire ?

Pour bénéficier d’un prêt d’honneur solidaire, faites-vous accompagner par un opérateur spécialisé. Celui-ci doit se situer dans la région où se trouve le porteur de projet. Vous pouvez par exemple contacter France Active, Initiative France ou encore Adie. Et comme un prêt d’honneur solidaire est accordé en parallèle à un prêt bancaire professionnel, ils doivent avoir les mêmes caractéristiques en durée et en montant.

Qui peut bénéficier d’un prêt d’honneur solidaire ?

Comme tous les autres types de prêts d’honneur, le prêt d’honneur solidaire est octroyé au porteur du projet et non à l’entreprise. Celui-ci doit résider en France et doit disposer d’une entreprise qui a été créée depuis moins de 3 ans. Il doit aussi se trouver dans l’une des situations citées ci-dessous :

• Bénéficiaire de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) ou de l’Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP) ou du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou encore de la Prestation partagée d’éducation de l’Enfant ou PreParE.

• Avoir entre 18 et 25 ans révolus ou 29 ans si le porteur de projet se trouve en situation de handicap.

• Etre inscrit à Pole Emploi et disposer du statut de demandeur d’emploi non indemnisé depuis au moins 6 mois.

• Etre titulaire d’un contrat d’appui au projet d’entreprise ou diriger une entreprise dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

• Reprendre une entreprise tout en étant salarié d’une société en redressement ou en sauvegarde.

• Être âgé de moins de 30 ans et avoir un statut de demandeur d’emploi mais ne remplissant pas les conditions d’activité pour bénéficier des allocations de chômage.

Le prêt d’honneur à la création d’entreprise

Qu’est-ce que le PCE ?

Le PCE est un prêt d’honneur qui permet de faciliter la création d’entreprise. Il consiste à renforcer la trésorerie des jeunes entreprises et à améliorer l’accès au financement bancaire. Il est surtout destiné à financer les besoins en fonds de roulement et les investissements immatériels. Ces derniers types de financement ne sont pas souvent octroyés par la banque.

Comment obtenir un PCE ?

Pour bénéficier d’un PCE, vous devrez effectuer directement votre demande auprès de la banque. Vous pouvez aussi contacter un réseau d’accompagnement agréé. A savoir que les conditions d’obtention du prêt sont établies par l’institut de financement ou le partenaire bancaire.

Qui peut bénéficier d’un PCE ?

Le PCE est destiné à toutes entreprises de moins de 3 ans. Ce sont généralement des sociétés qui sollicitent pour la première fois un prêt bancaire ou sont en cours de remboursement d’un prêt inférieur à deux ans.
Par ailleurs, elles ne doivent pas connaître un résultat déficitaire et doivent avoir un plan de financement qui ne dépasse pas les 45 000 euros.
A noter que le PCE exclut tout financement des sociétés en pleine reprise ou d’éléments actifs d’une entreprise en liquidation judiciaire ou en redressement.
Enfin, l’entrepreneur ne doit pas gérer, ni même contrôler une autre société.

Le prêt d’honneur Initiative France

De quoi s’agit-il ?

Le prêt Initiative France est un prêt d’honneur proposé par Initiative France. Il est destiné à tous projets de création d’entreprise, de reprise ou de développement d’activité. C’est un prêt accordé sans intérêt ni garantie, à rembourser sur une période de trois à cinq ans.

Initiative France est le 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise.

Créé en 1985, le réseau est fortement ancré localement avec 214 associations réparties sur tout le territoire français – métropole et outre-mer.

Comment effectuer une demande de prêt Initiative France ?

Pour effectuer une demande de prêt Initiative France, rendez-vous directement sur la plateforme Initiative France. Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de professionnels qui vous aideront à élaborer votre dossier de demande. Il sera par la suite évalué par un comité d’agrément.

Quels sont les avantages d’un prêt Initiative France ?

En plus de vous accorder un prêt d’honneur, Initiative France vous suit dans les premières années de votre entreprise. Elle peut même vous proposer l’appui d’un parrain. Travaillant avec les opérateurs économiques de votre région, Initiative France a une bonne connaissance des marchés locaux et entretient une bonne relation avec les réseaux bancaires et les entreprises locales. Elle peut vous aider à tisser des liens solides avec d’autres acteurs économiques.

Le prêt d’honneur Réseau Entreprendre

De quoi s’agit-il ?

Le prêt Réseau Entreprendre est un prêt d’honneur proposé par Réseau Entreprendre. Il intervient en complément des démarches auprès des banques et des autres acteurs du financement. Prêt octroyé sans garantie ni intérêt, c’est un moyen efficace d’augmenter vos fonds propres. Il vous permet de bénéficier d’une valeur de prêt comprise entre 10 000 à 50 000 euros.

Comment bénéficier d’un prêt Réseau Entreprendre ?

Afin de bénéficier d’un prêt Réseau Entreprendre, contactez directement la plateforme. A noter qu’elle propose également aux entrepreneurs un accompagnement adapté au stade de développement de leur société.

Quels sont les critères à remplir pour profiter de l’accompagnement ?

Si vous voulez vous faire accompagner par le Réseau Entreprendre, votre projet de création ou de reprise doit avoir un potentiel de création d’emplois. Vous devrez également être ouvert à tous les échanges avec d’autres chefs d’entreprises car vous serez amené à participer à des Clubs de lauréats. Et finalement, vous devrez vous assurer qu’une association Réseau Entrepreneur est présente dans votre territoire. En bénéficiant de l’accompagnement, vous optimisez le taux de réussite de votre projet et augmentez vos chances de bénéficier d’un prêt d’honneur.

Si vous vous demandez comment…

…Tester votre idée sans perdre inutilement d’argent
…Développer un produit qui plait réellement a vos clients
…Créer une bonne stratégie d’acquisition
…Réaliser votre levée de fonds

…ou tout simplement monter et gérer votre structure simplement, alors vous êtes au bon endroit !

Ne ratez plus rien

Du nouveau contenu exclusif chaque semaine !